L'histoire du handpan
Histoire et origine
Le Handpan est un produit de niche par rapport à d'autres instruments de musique comme la guitare ou le piano. Ceci est principalement dû au fait que l'histoire du Handpan ou Hang® n'a commencé qu'en 2000 - inspirée par les Steel Drums et du Ghatam (pot en terre cuite pour le jeu de percussion). Comme les steels drums sont incurvés vers l'intérieur et ne peuvent être joués qu'avec des mailloches, Felix Rohner et Sabina Scherer de PANArt Hangbau AG ont eu l'idée d'incurver le steel drum vers l'extérieur et de rendre ainsi l'instrument jouable également avec les mains. C'est ainsi qu'est né un instrument entièrement nouveau qui combine le jeu mélodique et le jeu percussif, le Hang®.
+
=
À partir de 2007, d'autres fabricants ont commencé à développer des instruments similaires. Le nom Hang® étant protégé par PANArt, les termes Handpan ou plus rarement Pantam sont apparus pour la première fois ; en raison de la forme ovale de l'instrument, le terme soucoupe volante est également apparu fréquemment. Un distributeur représentant le Hang® en Amérique a introduit le nom Hang Drum pour illustrer le fait que le Hang® pouvait être joué comme un tambour. Depuis, le nom de Hang Drum est devenu très commun et est toujours présent aujourd'hui, même si, selon PANArt, ce terme n'est pas correct puisque que le Hang® n'est pas un tambour.
Différence entre Hang® et Handpan
Le Hang® est l'original suisse de la société PANArt Hangbau AG. Les instruments de tous les autres fabricants sont des handpans ou des pantams.
Le handpan est-il en danger ? Œuvre d'art ou instrument de musique ?
Le Hang® a été construit et vendu dans sa forme originale par PANArt Hangbau AG à Berne jusqu'à la fin de l'année 2013. La production et la distribution ayant toujours été limitées par le fabricant, l'énorme demande a largement dépassé l'offre. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que d'autres fabricants dans le monde entier se mettent à fabriquer des instruments similaires - les Handpans.
Il y a quelques années, PANArt a commencé à alerter les fabricants sur la propriété intellectuelle et l'éventuelle violation des droits d'auteur qu'implique la reproduction du Hang®. En conséquence, les premiers fabricants ont dû adapter la forme des Handpans et indiquer sur leur site web qu'ils s'inspiraient des créations de PANArt. Ils définissent le Hang® comme une sculpture sonore, une œuvre d'art créative qui doit être protégée contre la simple copie par d'autres. PANArt revendique des droits d'auteur sur la forme de la lentille, la disposition et la forme des champs sonores, le dôme central (appelé "Ding") et la position du trou Gu inférieur.
Sur cette base, PANArt a intenté sa première action en justice contre un magasin allemand de handpan début de l'année 2020. La décision n'est pas encore définitive, mais PANArt a obtenu gain de cause en première instance. Le magasin concerné a dû se mettre immédiatement hors ligne et cesser de vendre ses Handpans. Cette action a été suivie d'un procès contre un autre magasin Handpan, qui a également dû fermer ses portes immédiatement. Si cette décision devient juridiquement contraignante, elle aura des conséquences considérables pour l'ensemble de la communauté Handpan. Les fabricants de Handpan ne pourrons plus être autorisés à construire et à distribuer des instruments dans leur forme antérieure sans avoir obtenu au préalable l'autorisation expresse de PANArt. Personne ne peut dire à ce stade si et dans quelles conditions cette autorisation serait accordée. La "Handpan Community United" a alors été fondée par la Communauté du Handpan.
Handpan Community United (HCU)
En septembre 2020, la fondation Handpan Community United (HCU) a été officiellement créée. L'HCU est une organisation à but non lucratif qui compte déjà plus d'un millier de membres. Son objectif est de sécuriser et de protéger la communauté internationale du handpan. Outre la production et la disponibilité des handpans, il convient de préserver et de protéger la pratique et le développement de l'instrument. LHCU souhaite une interaction coopérative entre PANArt et la communauté des handpan et cherche un compromis satisfaisant pour les deux parties. Un compromis entre PANArt, qui considère le Handpan comme un objet d'art, et la communauté des Handpan, pour qui le Handpan est avant tout un instrument de musique.
Toutefois, comme PANArt a engagé des avocats de premier ordre et a déjà consacré beaucoup de temps et d'efforts à la procédure, on pense qu'une décision faisant jurisprudence sera prise qui, si elle est gagnée, fournira une base juridique pour de futures injonctions.
La décision pourrait donc bientôt affecter les fabricants, les magasins et les artistes de Handpans dans le monde entier. Le droit à la présentation publique par le biais de concerts en direct, de vidéos, d'ateliers, etc. pourrait également être considérablement réduit, voire interdit. L'HCU est désireuse de créer des opportunités équitables pour ceux qui sont convoqués au tribunal et travaille donc avec le cabinet d'avocats international renommé Bird & Bird. Les experts aideront les membres de l'HCU à se défendre contre les revendications de droits d'auteur et à engager des actions en justice. Afin de continuer à protéger la communauté Handpan contre les poursuites judiciaires, l'HCU a besoin d'un financement continu et dépend donc de dons monétaires. À la mi-octobre 2020, une campagne de crowdfunding a été lancée. Toute personne souhaitant défendre le handpan et soutenir l'HCU est invitée à s'y joindre. Tu peux trouver plus d'informations sur le site web de l'HCU. Nous sommes reconnaissants pour tout don !